« La colère | Page d'accueil | Cruelle coquetterie ou les artifices de la contrainte »

16.07.2007

Le sama', audition et entendement

Lorsqu'ils s'organisèrent en confréries soufies au début du IXéme siècle, les mystiques musulmans adopèrent la musique comme support de méditatn, comme moyen d'accéder à des états de grâce ou d'extase, ou simplement pour "nourrir l'âme" c'est à dire regénérer le corps et l'esprit fatiguépar les rigueurs de l'ascèse. Le sama', qui signifie littéralement "audition", désigne dans le soufisme cette tradition d'écoute spirituelle de musique et de chants, dans des formes très variées et ritualisées à des degrés divers.

Le sens même du terme sama' suggère que c'est bien ici l'écoute qui est spirituelle, sans que la musique ou la poésie aient forcément un caractère sacré. L'audition peu d'ailleurs porter sur tout son, naturel, artificiel, ou artistique, insi que les sons "subtils" du monde caché ou du cosmos. Dans son sens éminent, l'audition est synonyme d'entendement, c'est à dire compréhension et acceptation de l'appel divin, ce qui peut aller jusqu'à l'extase, le ravissement, le dévoilement des mystères.

Donner un contenu à l'extase et une signification à la musique, tel fut le premier souci des mystiques musulmans. Il s'agissait aussi de répondre aux docteurs qui prétendaient proscrire cette pratique, et de mettre en garde les novices qui risquaient de n'y voir qu'un divertissement. On invoqua des mythes fondateurs, tels que celui du Pacte Primordial (Alast), où Dieu interroge les descendants d'Adam contenus en puissance dans ses reins : "Ne suis je point voe Seigneur (alastu bi rabbikum), à quoi tout homme a répondu dans la prééternité "oui je l'atteste". De nos jours encore, les hymnes mlevi modulent une réponse extatique à la voix suave du Créateur dont la musique est l'allégorie : "Oui, mon Ame, oui mon Seigneur, oui mon Seigneur, oui mon Aimé"... (Bali jânam, bali miram bali dust). On attribua le premier sama' musical aux anges qui parvinrent par ce stratagème à capturer l'âme extasiée d'Adam et à l'enfermer dans le corps. Le renversement de ce mythe est que la musique peut aussi permettre à l'âme du mystique de s'évader du corps et de s'affranchir des continences du temps et de l'espace. La musique est donc l'écho sensible du verbe Divin, des sons angéliques, célestes (le vent du paradis ou le grincement de sa porte), ou cosmiques (l'harmonie des sphères). Dans les spéculations gnostiques, elle est un élément de l'ordre du monde et, par le biais des intervalles, elle tire son essence de l'harmonie des sphères et des nombres, donc de l'Intelligible.

Certains grands cheikhs ont usé très modérément de la musique tandis que d'autres étaient des passionnés des sama' et de danse. Très rares furent ceux qui expressément déconseillèrent cette pratique et même les tenants de la tendance "obre" du soufisme, contrairement à certains oulémas, ne se prononcèrent jamais contre la musique en général. En revanche, la plupart d'entre eux insistèrent sur la façon d'écouter. Dans le grand débat sur la musique, sa licéité et son bon usage, qui durant des siècles opposa les soufis et les puritains, c'est bien d'avantage l'adition que la musique elle même qui est prise en considération. "Tu as besoin de l'oreille du coeur, pas de celle du corps" dit Mawlana Rûmî (XIIIème s.) à propos du sama'. Il en va de la même pour la poésie, souvent mise en musique : "Il faut écouter ces paroles par le coeur et l'âme ; il ne faut pas les écouter avec son soi d'eau et de terre", dit 'Attar. Plus précisément les derviches sont généralement invités à réunir certaines conditions afin de tirer tout le bénéfice du sama'. Selon Semnani (m.en 1336) il s'agit "d'avoir renoncé au monde, d'avoir renoncé aux désirs, d'avoir luter contre son soi impérieux, de pratiquer la remémoration (dhikr), de considérer Dieu présent, de voir tout d'un oeil pur. Il faut aussi un temps propice, un enroit propice, ne pas laisser participer les jeunes gens, ne pas forcer à s'agiter ou au contraire à rester tranquille mais, comme le préconisent les soufis "fils de l'instant", se comporter tel que le comportement (waqt) le commande".

Dans l'ensemble, ces recommandations définissent également définissent également semble t-il, les conditions optimum d'une écoute purement esthétique, tant il est vrai que l'expérience de la Beauté et l'expérience du Sacré sont deux voix convergentes vers l'appréhension du divin.

 

Jean During, chercheur au CNRS, ethnomusicologue.

in Musique et extase, l'audition mystique dans les traditions soufies.

 

Aïn

Commentaires

Un très beau chant en tout cas...(je ne l'avais pas trouvé sur You Tube en son temps...j'attends beaucoup du festival de Fès...

Ecrit par : Mario Scolas | 24.10.2007

Le groupe s'appelle Al Nabalsy. Ils sont de Damas. Pour plus d'info, voir le site : http://www.alnabalsy.com/

Ecrit par : Aïn | 28.10.2007

Excellente découverte Al Nabalsy, tu possèdes des enregistrements ?

Ecrit par : mario | 26.04.2008

Oui, je possède quelques enregistrements audios, videos que je garde comme des trésors. Il y a bien un CD vendu en Europe, réaliser par l'IMA ou l'UNESCO, mais je ne me rappelle plus du titre. Il faut que je le retrouve dans mes affaires.
Je vous tiens au courant.

Ecrit par : Aïn | 27.04.2008

En tout cas, c'est une belle découverte pour pour moi, tu as raison d'en faire la conservation...Je suis de plus en déçu des rayonnages des hypermarchés du disques...Tu sais j'ai un magasin Fassifone à 3 min de chez moi à pied...si jamais tu cherche quelque chose de précis, c'est avec plaisir que je te l'expédie...que ce soit DVC ou CD

Ecrit par : Mario Scolas | 27.04.2008

Oh tu sais, pour dénicher les perles rares, je vais souvent à la source, si tu vois ce que je veux dire.

Ecrit par : Aïn | 27.04.2008

Je pense en effet, qu'ils prennent un grande marge bénéficiaires...Pour commander de la musique algérienne par passe par Undergone via Belda...Mais tu trouve de petite productions parfois savoureuses...enregistré avec les moyens du bord...ou sinon sur Myspace...des musiciens sont parfois très généreux...J'ai un excellent contact avec un tout jeune raïman tunisien qui s'appelle Cheb Wissem. sur mon lien tu trouvera ce petit enregistrement sympathique (il a bien l'accent algérien pour un tunisien ?)

Bonne écoute !

Ecrit par : Mario Scolas | 27.04.2008

Je crois que tu ne m'as pas bien compris Mario ;)
Quand je dis que je vais à la source, c'est que je vais au pays originaire. Donc, si je veux de la musique algerienne, je la prends... en Algérie.

Le fameux Wissem a bien un accent algérien. Trop prononcé d'ailleurs. On sent que c'est pas naturel. On sent qu'il a beaucoup trop écouter ses classiques et qu'il n'arrive pas à s'en défaire. C'est comme si un parisien s'essayait à l'accent marseillais, ça tourne vite à la caricature.

Ecrit par : Aïn | 02.05.2008

Oulala...la source est déjà un réseau web pour moi...A vrai dire...j'ai déjà obtenu de belles production commandée en ligne via ce moyen...les échanges se font assez rapidement...Par exemple es productions Baraksoul (musique aissawa du Maroc), sont représentées via Myspace...qui informe assez bien des contenus par des extraits..qu'on découvre au fur et à mesure...J'ignore encore pour combien de temps, nous resterons sur support CD...Lorsque je serai au Maroc...je ferai aussi quelques "provisions de musique"...

Je suis au courant des productions IMA, de vrais trésors. Je recherche aussi un chanteur marocain berbère que je ne trouve nulle part : Il s'agit de Mohamed Haddadi - je possède deux enregistrement : "Yal Mouema " et "melk ya lieme".

A l'occasion (j'ai un problème avec ma bande passante) - je pourrai te les faire découvrir.

MDR pour Wissem...Je peux rajouter que les Bruxellois Jacques Brel ou Annie Cordy ont adopté l'accent français dans leurs chansons également. Wissem travaille actuellement tout à fait autre chose...pour dans quelques jours...

Ecrit par : Mario Scolas | 02.05.2008

Tu compares Brel à Wissem ?

Ecrit par : Aïn | 02.05.2008

Non, je n'ai JAMAIS comparé la notoriété, mais uniquement l'accent volé...Jacques Brel avait l'accent prononcé du bon brusselleer...mais pour monter à Paris...

Ecrit par : Mario Scolas | 02.05.2008

Bonjour Aïn !


Voici deux belles chansons marocaines de Mohamed Haddadi venant des sources de mon ami Rachid.

Je trouve ces deux morceaux d'une grande splendeur !

http://musique.arabe.over-blog.com/article-19801482.html

Très belle journée !

Ecrit par : mario | 23.05.2008

Ecrire un commentaire